Les charges communes
Tous les copropriétaires doivent contribuer aux charges communes. Cependant, s’ils existent plusieurs bâtiments, elles peuvent parfois s’appliquer qu’aux copropriétaires d’un bâtiment déterminé.
Il s’agit des charges d’entretien, d’administration et de conservation des parties communes, et concerne l’entretien des espaces verts, les honoraires syndic, les réparations d’entretiens, les cages d’escaliers, couloirs…
Les charges communes sont appelées par trimestre sur la base du budget prévisionnel, et les copropriétaires les paient en fonction de leur quote-part, c’est-à-dire, en fonction des tantièmes de copropriétés définis dans le règlement de copropriété.
Les charges spéciales
Les charges spéciales correspondent aux charges des services collectifs et des différents éléments d’équipements communs et concernent les frais de chauffage collectif, d’ascenseurs d’interphones,…Elles sont réparties sur la base du critère de l’utilité que le service à pour le copropriétaire (un appartement de rez-de-chaussée sans grenier ni chambre de bonne, ni cave ni parking, n’a que faire d’un ascenseur !).